1 888 224 2941 - 450 224 2941

InfoPagé

Canicule : comment garder sa maison fraîche

Quelle chaleur! La canicule est installée, le thermomètre monte dans le rouge et atteint des records. Pour donner une pause à votre climatiseur et maintenir une certaine fraîcheur dans la maison, suivez nos conseils.

Le bon équipement pour rafraîchir la maison

Ventilateur, rafraîchisseur d’air et climatiseur sont des solutions surtout en présence de jeunes enfants et de personnes âgées qui supportent mal les fortes chaleurs.   Attention si ces équipements sont ultra efficaces, ils peuvent vous faire attraper froid… Veillez à ne pas créer un différentiel trop important entre la température intérieure et extérieure : il est conseillé de le maintenir entre 5 à 7 °C.  Sinon gare aux coups de froid!

Pour conserver l’air frais, bannissez l’air chaud

Pour commencer ne laissez pas la chaleur entrer ! C’est tentant d’ouvrir grand les fenêtres : mais non! Car une fois la température montée, difficile de la faire redescendre! Alors non seulement, on laisse les baies, fenêtres et autres fenestrons fermés mais en plus, on tire les volets et tant pis si la maison est dans la pénombre et semble peu accueillante. C’est aussi le bon moment pour dérouler les stores, intérieurs ou extérieurs. Il existe aujourd’hui des modèles automatisés qui peuvent faire aussi office de brumisateur. Ils permettent de rafraîchir la terrasse, une véranda, mais aussi la maison… Une innovation séduisante.

Pas d’électroménager chauffant

Toujours pour éviter de faire grimper le thermomètre dans nos intérieurs, on limite l’utilisation du four et autres plaques chauffantes et on débranche les appareils électroniques, TV, ordinateur… Les laisser en veille est énergivore et ils apportent à la maison un surcroît de chaleur estimé entre 1 et 3 degrés. Ce n’est pas le moment de sortir son fer à repasser ou sa centrale vapeur!

Laissez entrer l’air frais

Surtout, surtout, on ne le dira jamais assez : on ventile la nuit! C’est la seule façon de bien dormir pendant la canicule. Fermées le jour, les fenêtres sont largement ouvertes le soir tombé et on crée des courants d’air ; cela permet de faire baisser la température de 1 à 5 degrés ! Et s’il n’est pas possible de créer de courant d’air, pensez à installer une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) qui aidera à évacuer l’air chaud.

La nature fait baisser la température

D’autre part, sachez que les végétaux peuvent eux aussi nous aider à réguler la température de nos maisons : les arbustes à feuilles caduques apportent une ombre bienfaisante l’été et laisse le soleil d’hiver nous réchauffer : plusieurs pistes, planter un arbre (au sud ou à l’ouest mais prévoir la plantation plutôt l’automne); créer une pergola ou une treille au-dessus de la terrasse et y faire grimper chèvrefeuille. C’est ça joindre l’utile à l’agréable!

Source: Femme Actuelle, le mag

Share
Tagués avec : , , , , , , ,
Un commentaire pour “Canicule : comment garder sa maison fraîche
  1. Ines dit :

    Bref, Merci pour les tuyaux, c’est très enrichissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*