1 888 224 2941 - 450 224 2941

telephone

1 888 224 2941 - 450 224 2941 - 819 326-3515

Le chauffage hydronique

Que ce soit au moment de la construction d’un bâtiment neuf, de rénovations ou par souci énergétique et économique, installer un système de chauffage hydronique peut s’avérer être un investissement à long terme rentable, en plus de contribuer agréablement au confort des occupants. Voici un bref survol de cette méthode de chauffage avantageuse.

Qu’est-ce que c’est?

Le mot « hydronique » veut sensiblement dire « à l’eau chaude ». Il s’agit donc d’un système qui utilise de l’eau chaude comme source de chaleur. Une chaudière électrique, au gaz naturel ou au mazout produit de la chaleur qui est ensuite transportée par de l’eau jusqu’à des radiateurs répartis à différents endroits dans la maison ou le bâtiment. L’eau refroidie retourne ensuite à la chaudière, soit par un système de pompes ou simplement par l’effet de la gravité, pour récupérer de la chaleur à nouveau et répéter le même circuit. Dans le cas d’un plancher radiant, des conduits en polyéthylène chauffants se trouvent à même le plancher, éliminant ainsi l’utilisation de radiateurs muraux. La pièce est donc chauffée par transfert de chaleur du plancher aux objets. Ce système de chauffage était très populaire dans les années 1900, pour éventuellement laisser sa place avec l’arrivée des nouvelles technologies et méthodes de construction. Au cours des dernières décennies, un regain d’intérêt s’est toutefois fait sentir et on a repensé les matériaux et les techniques utilisés pour la conception et l’installation du chauffage hydronique, mais en s’appuyant toujours sur le même principe. Ici, on ne parle plus de méthode archaïque, mais bien d’avancée technique.

Quels sont les avantages?

Contrairement à un système de ventilation ou de plinthes électriques, il ne s’agit pas de réchauffer l’air, mais bien les objets. En éliminant ainsi les déplacements d’air, on évite la dispersion de la poussière, des allergènes et des polluants. Le chauffage hydronique est tout indiqué pour les maisons où les occupants souffrent d’allergies ou de conditions respiratoires ou bien où il y a des animaux domestiques. Autre avantage, le transfert graduel de la chaleur procure une chaleur constante et homogène, en plus d’éviter la sensation de sécheresse parfois associée aux systèmes à air chaud. Le fonctionnement silencieux constitue une autre caractéristique intéressante, sans compter l’aspect écologique que procure la circulation continue de la même eau à travers le système. Il est possible d’effectuer de bonnes économies à long terme en ayant recours à ce type de système, à condition cependant d’utiliser une chaudière et des conduits performants et bien entretenus. À ce sujet, un entretien annuel effectué par un plombier saura vous éviter bien des désagréments et vous garantir un environnement confortable tout au long de l’année.

Les conditions météorologiques extrêmes du Québec ne devraient pas vous causer des ennuis, mais plutôt vous faire apprécier le confort de votre logis. La façon de chauffer votre demeure se doit de complémenter votre style de vie et c’est ainsi qu’un système de chauffage hydronique intégré vous fera oublier la tempête de neige qui sévit à l’extérieur.

Source : canadafrancais.com