Ventilation

Votre maison respire-t-elle? En l’absence de système de ventilation mécanique, la quantité d’air frais qui entre dans une maison est en grande partie aléatoire. Les nouveautés relatives aux techniques et aux matériaux de construction permettent de bâtir des maisons plus étanches, d’où la nécessité d’une bonne ventilation.

Chez Pétrole Pagé, nous connaissons l’importance d’un bon système de ventilation pour votre résidence ou votre entreprise. C’est pourquoi nous vendons, installons, entretenons et réparons tout genre de systèmes de ventilation.

  • Ventilateurs-récupérateurs de chaleur
  • Conduits de ventilation
  • Nettoyage des conduits de ventilations

Ventilateur récupérateur de chaleur

Choisissez de préférence un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC); il maintiendra la facture énergétique de votre habitation à un niveau acceptable.

L’installation d’un VRC est
désormais obligatoire pour toute
nouvelle construction au Québec.

Que fait un système de ventilation mécanique?

Un système de ventilation mécanique se compose de deux parties distinctes : il peut extraire de l’air vers l’extérieur d’une habitation ou introduire de l’air extérieur dans l’habitation.

L’extraction de l’air permet d’évacuer les odeurs, les excès d’humidité et les polluants contenus dans l’air ambiant de l’habitation. L’introduction d’air extérieur permet de remplacer l’air vicié par de l’air propre. Ces deux actions simultanées contribuent à renouveler régulièrement l’air intérieur que vous respirez.

Les conduits d’air

Utilisez des conduits rigides et étanches. Maintenez le réseau de conduits en bon état. Chez Pétrole Pagé, nos experts produisent et installent les conduits d’air, adaptés selon vos besoins.

Doit-on nettoyer les conduits d’air?

Le nettoyage des conduits ne changera pas nécessairement la qualité de l’air que vous respirez, ni ne permettra  d’améliorer le débit d’air ou de réduire
les coûts de chauffage de façon significative.

Un nettoyage en profondeur des conduits, effectué par des experts, permettra de retirer la poussière et les débris – poils  d’animaux, trombones, jouets d’enfant ou autres objets – qui s’y sont accumulés. Dans le meilleur des cas, la surface intérieure des conduits sera reluisante de propreté après le nettoyage. Un tel nettoyage peut être justifié si ce qui importe pour vous est que l’air qui circule dans votre maison passe par des conduits qui soient aussi propres que le reste de la maison.

Lisez plus sur la ventilation dans notre section INFOPAGÉ.

 

Share