La ventilation permet de maintenir un confort adéquat et une bonne qualité de l’air intérieur dans une habitation. Elle contribue ainsi à préserver la santé des occupants.
En l’absence de système de ventilation mécanique, la quantité d’air frais qui entre dans une maison est en grande partie aléatoire. Les nouveautés relatives aux techniques et aux matériaux de construction permettent de bâtir des maisons plus étanches, d’où la nécessité d’une bonne ventilation.
Que fait un système de ventilation mécanique?
Un système de ventilation mécanique peut extraire de l’air vers l’extérieur d’une habitation et introduire de l’air extérieur dans l’habitation.
- L’extraction de l’air permet d’évacuer les odeurs, les excès d’humidité et les polluants contenus dans l’air ambiant de l’habitation.
- L’introduction d’air extérieur permet de remplacer l’air vicié par de l’air propre.
Ces deux actions simultanées contribuent à renouveler régulièrement l’air intérieur que vous respirez.
Quels sont les problèmes liés à une ventilation insuffisante?
Une ventilation insuffisante entraîne inévitablement des excès d’humidité causés par les douches, les bains et les activités de cuisine. L’humidité excessive à l’intérieur d’une habitation peut occasionner plusieurs problèmes comme de la condensation dans les fenêtres, une détérioration prématurée de l’habitation et la prolifération de moisissures néfastes pour votre santé.
Un deuxième aspect d’une ventilation insuffisante ou déficiente est l’augmentation de la concentration des contaminants (chimiques et biologiques) contenus dans l’air. Par exemple, le bricolage intensif, le décapage de meubles, l’usage d’un appareil à combustion ou toute autre activité similaire dégradent rapidement la qualité de l’air intérieur lorsque la ventilation est insuffisante.
Notez que l’on peut également combattre la contamination de l’air intérieur en limitant la source des polluants intérieurs. L’entreposage de peinture ou de produits de nettoyage en grande quantité constitue habituellement une source de contamination facilement évitable.
Que comprend l’installation d’un système de ventilation?
L’installation d’un système de ventilation est une nécessité pour presque toutes les maisons. Pour qu’il convienne bien aux conditions particulières et aux besoins de chaque maison, il devrait être conçu par un professionnel compétent en la matière à partir des exigences du Code de construction du Québec.
Le système de ventilation d’une habitation neuve typique comprend
- Un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC). Il permet d’extraire et d’introduire de l’air simultanément dans l’habitation. L’hiver, cet appareil récupère la chaleur de l’air extrait de l’habitation vers l’extérieur pour la transmettre à l’air introduit dans l’habitation. L’extraction de l’air se fait généralement dans la ou les salles de bain et l’introduction de l’air extérieur se fait dans le séjour, les chambres à coucher et les pièces fermées régulièrement.
- Une hotte de cuisinière pour rejeter les fumées de cuisson directement à l’extérieur.
- Un extracteur autonome de salle de bain qui permet d’extraire l’air humide de la douche et l’odeur des toilettes. L’utilisation d’un extracteur autonome se fait lorsque l’air de la salle de bain n’est pas extrait par le VRC.
- Un réseau de conduits permettant la circulation de l’air entre ces appareils de ventilation, les pièces de l’habitation et l’extérieur. Des conduits rigides et étanches sont à privilégier car l’air y circule plus facilement que dans des conduits souples.
Vous désirez plus d’information sur l’achat, l’installation ou l’entretien d’un système de ventilation?
Envoyez-nous votre demande en ligne en cliquant ici!
Ou communiquez avec nous :
450 224-2941 ou sans frais 1 888 224-2941
Courriel : vente@petrolepage.com.