Quelques trucs pour économiser à coup sûr :
- Installez une pomme de douche qui permet d’utiliser 1/3 de moins d’eau chaude.
- Vérifiez l’isolation thermique de la maison incluant le calfeutrage des portes et des fenêtres.
- Utilisez un thermostat programmable qui abaissera la température de votre demeure au cours de la nuit et même le jour si personne ne se trouve à la maison.
- Nettoyez vos radiateurs et sorties de ventilation afin d’éviter qu’ils ne soient obstrués par la poussière. Vous faciliterez ainsi la circulation de la chaleur dans votre résidence et n’exigerez pas effort supplémentaire et inutilement coûteux de votre système de chauffage.
- Si vous disposez d’un système de chauffage à eau chaude, vous réduirez votre consommation d’énergie de 1% en diminuant de trois degrés la température de l’eau de la bouilloire. À ce sujet, le technicien compétent de votre distributeur indépendant pourra vous conseiller.
- Arrêtez les fuites de robinet. Une fuite d’une goutte d’eau chaude par seconde consommera l’équivalent de 16 baignoires par mois.
- Pour maximiser l’efficacité de votre système de chauffage au mazout, faites effectuer un entretien annuel par un technicien compétent. Grâce aux économies qui en découleront, vous récupérerez rapidement les quelques dizaines de dollars qu’exigera cet entretien annuel