Les cinq éléments essentiels de la maison saine
Une maison « saine » n’est pas nécessairement une maison ultramoderne. La maison saine est accessible et abordable pour tous. Ce peut être une habitation neuve ou âgée, située à la ville, à la campagne ou en banlieue. Où qu’elle soit, la maison saine se distingue par cinq éléments clés:
- Par le bien-être des occupants : la qualité supérieure de l’air intérieur, de l’eau et de l’éclairage.
- Par son efficacité énergétique : La maison saine utilise moins d’énergie dans toutes les sphères de l’habitation, et ce, toute l’année durant. Les déperditions de chaleur en hiver et les gains en été sont réduits au minimum. Elle fait appel à des installations efficaces de chauffage et de ventilation, diminue la consommation d’électricité et de combustibles, en plus de motiver le recours à des sources d’énergie renouvelable. En outre, elle limite la quantité d’énergie entrant dans la fabrication des matériaux de construction et dans la construction des habitations.
- Utilisation efficace des ressources : Lors de la construction, les matériaux de construction sont utilisés en toute efficacité et les déchets font l’objet d’une saine gestion. La durabilité des éléments du bâtiment est essentielle. La maison saine est moins gourmande en ressources, plus particulièrement en matière d’eau et d’énergie.
- Responsabilité en matière d’environnement : La maison saine fait appel à des installations non conventionnelles d’alimentation en eau et d’évacuation des eaux usées, favorise la planification de l’emplacement qui requiert moins de terrain et l’aménagement paysager est axé sur l’utilisation efficace des ressources et, enfin, permet d’envisager des enjeux outrepassant les frontières des collectivités comme le transport lors de la planification urbaine.
- Abordabilité : Pour se tailler une part du marché, la maison saine doit avantager le propriétaire, le constructeur et les générations futures. Bon nombre des caractéristiques de la maison saine la rendent abordable, d’autant plus que sa conception la prédispose à suivre l’évolution des besoins de ses occupants.
Source: Extrait de Société Canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL)