1 888 224 2941 - 450 224 2941

telephone

1 888 224 2941 - 450 224 2941 - 819 326-3515

Le ramonage de la cheminée

Pour profiter de la chaleur et de l’ambiance de votre foyer  ou de votre système de chauffage au mazout, ce confort vient avec l’obligation d’effectuer le ramonage de la cheminée tous les ans. Une opération incomplète ou bâclée peut provoquer un feu de cheminée ou même pire!

Chaque bûche brûlée laisse des traces de suie et de goudron d’où la création de créosote (formée par la condensation de gouttelettes de goudron sur les parois). Le Code national de prévention des incendies du Canada précise qu’une accumulation de plus de 3mm (1/8 po) de créosote ou de particules de suie sur les parois d’une cheminée représente un risque potentiel d’incendie. Le ramonage sert donc à nettoyer la cheminée afin de lui permettre de bien faire son travail: évacuer les gaz et la fumée

Doit-on faire appel à un professionnel?

Aucune connaissance technique n’est nécessaire pour passer un coup de brosse dans un conduit et ramasser de la suie. Par contre, cela commande une grande minutie. De plus, même si vous effectuez vous-même le ramonage de votre cheminée, vous devez vous assurer que les autres éléments du système d’évacuation passent aussi sous la loupe. Ce second volet relève d’un entrepreneur détenant une licence en systèmes de chauffage localisé à combustible solide.

Un ramoneur compétent inspecte l’état de l’appareil de chauffage d’appoint et de ses composants afin de repérer les bris:

  • le chapeau ou le couronnement de la cheminée
  • le calfeutrage des solins
  • l’intérieur de son conduit d’acier inox ou de ses boisseaux
  • les supports et les raccords

Il vérifie aussi la condition du conduit et du manchon reliant l’appareil à la cheminée, les dégagements par rapport aux matériaux combustibles, le fonctionnement du registre et du volet d’amenée d’air, la qualité des briques à feu de même que la présence d’infiltration d’eau, de corrosion, de fissures, de perforations, de nids d’oiseaux et plus encore.

Ces vérifications périodiques sont essentielles pour s’assurer d’un fonctionnement efficace et sécuritaire de votre appareil.

Doit-on aussi ramoner la cheminée de mon système de chauffage au mazout?

Tout à fait! La fréquence de ramonage d’une cheminée et d’entretien d’un poêle au mazout est intimement liée à son efficacité de chauffage, c’est-à-dire à sa capacité à brûler plus ou moins complètement le combustible. De plus, l’état de la cheminée a une incidence directe sur la capacité d’évacuer les gaz nocifs et la suie à l’extérieur. Il est préférable de consulter le technicien en systèmes de brûleurs à l’huile, au moment de l’inspection et du nettoyage annuel.

Pour les systèmes au gaz, il n’y a pas d’entretien périodique, sauf lorsqu’il est prescrit.

 

Extraits de l’article « Ramonage de cheminée: plus qu’une simple affaire de brossage » de CAA Québec
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.