Petrole Page

Entretien de votre maison pour l’hiver

Vous serez enfermés pendant de longs mois cet hiver. Sortez vos outils et préparez-vous à bichonner votre maison!
Pétrole Pagé vous propose une liste de travaux et entretiens à réaliser à l’intérieur pour vous assurer le meilleur confort pendant la saison froide.

Protéger les tuyaux du froid extrême

L’eau prend de l’expansion au contact du froid. Lorsqu’il fait très froid, les tuyaux peuvent donc éclater. Isolez autour des tuyaux à l’intérieur pour éviter les courants d’air froids

Faites inspecter votre système de chauffage

Assurez-vous que votre fournaise est en bon état avant l’arrivée des grands froids. Les temps d’attente ont tendance à être plus longs à mesure que l’hiver avance. C’est aussi le pire moment de l’année pour manquer de chauffage.

Isolez les portes et les fenêtres

Passez la main autour des cadres de vos portes et fenêtres donnant vers l’extérieur. Sentez-vous une brise? Si oui, il est temps d’installer (ou de remplacer) de l’isolation.

Faites nettoyer votre système de chauffage et de ventilation

Si vous avez un échangeur d’air, nettoyez-le avant de l’utiliser pour éviter que la poussière accumulée dans les tuyaux au fil des mois se répande dans la maison.

Surveillez vos plafonds et portes intérieures

Des fissures ou frottements inhabituels pourraient indiquer une accumulation excessive de neige ou de glace sur la toiture.

Vérifiez vos détecteurs

Changez leurs piles et nettoyer la poussière accumulée sur les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Ça ne prend qu’une minute et vous vous sentirez plus en sécurité.

Vérifiez vos extincteurs

Au besoin, faites-les recharger ou remplacer.

Mesurez le taux d’humidité

S’il y a fréquemment de la condensation sur les vitrages des fenêtres, mesurez le taux d’humidité avec un hygromètre et corrigez la situation.

Circulation d’air

Assurez une circulation d’air à l’arrière des meubles et au fond des placards donnant sur les murs extérieurs, en particulier au sous-sol. Les zones tièdes et humides sont favorables au développement de moisissures.

Votre vide sanitaire

Maintenez la température du vide sanitaire (cave en terre) entre 10 et 15°C et veillez à ce que les soupiraux d’aération soient bien bouchés.

Effectuez un test de radon.

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans certains sols et dans la roche. Invisible, inodore et sans goût, le radon peut s’infiltrer dans les bâtiments, souvent par les fondations, et il est impossible à détecter sans détecteur de radon.

 

Sources: CAA Québec et Belair Direct
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *