Voici comment faire en sorte que votre climatiseur vous garde au frais tout l’été.
Consultez le manuel du fabricant afin de vous assurer de la marche à suivre pour votre appareil en particulier.
Coupez l’alimentation électrique de l’appareil.
Videz et nettoyez le bac à condensat ; bien souvent les poussières s’y accumulent et peuvent causer des conditions insalubres, dont la prolifération fongique.
Soulevez le couvercle et retirez doucement les filtres flexibles qui s’y trouvent. Passez-les sous un jet d’eau claire pour enlever les poussières. Vous pouvez aussi utiliser une brosse et du savon à vaisselle si les filtres sont très sales. Laissez sécher avant de tout remettre en place.
Enlevez délicatement les battants qui se trouvent dans le bas de l’appareil. Lavez-les avec de l’eau savonneuse et essuyez-les délicatement. Faites attention à ne pas les casser ni briser les fixations qui se trouvent des deux côtés des battants et qui les retiennent au climatiseur.
Selon votre aisance, retirez la coquille du climatiseur et lavez-la aussi à l’eau savonneuse. Rincez et essuyez.
Passez l’aspirateur sur les parties visibles et accessibles. Vous pourriez aussi utiliser un petit jet d’eau pour les laver. Dans ce cas, prévoyez un récipient pour recueillir l’eau sale qui s’écoulera de l’appareil. Laissez sécher.
Remettez le couvercle et les battants en place. Rebranchez l’appareil.
À l’extérieur
Les ailettes du radiateur extérieur (serpentin) doivent aussi être nettoyées. Pour ce faire, utilisez un boyau d’arrosage ou un souffleur d’air. La plupart des manufacturiers recommandent de confier le nettoyage des serpentins à un professionnel.
Tous les deux ans, faites contrôler l’état de votre appareil par le professionnel qui l’a installé. Il vérifiera notamment le niveau de gaz ainsi que les composants principaux (le condenseur, le détendeur, les valves, etc.). Vous pouvez aussi souscrire un plan d’entretien annuel ou de plusieurs années.