1 888 224 2941 - 450 224 2941

InfoPagé

Systèmes de chauffage

Les équipements à air pulsé

Avantages du chauffage à air chaud à gaz naturel

Parfait pour les résidences ou les copropriétés, le système de chauffage à air chaud atteint la température ambiante de façon rapide et efficace. Le confort qu’il procure se ressent dans toutes les pièces.

Choisissez la performance et la rapidité de chauffe

Vous n’aimez sûrement pas attendre que la pièce se réchauffe. Plus rapide que le chauffage par plinthes électriques, le système de chauffage à air chaud uniformise la température dans toutes les pièces et offre un confort inégalé. Faites un choix polyvalent et rentabilisez le potentiel de votre système de chauffage en y annexant un climatiseur.

Respirez mieux en hiver

Le système de chauffage à air chaud n’assèche pas l’air ambiant et peut être équipé de filtres qui purifient l’air entrant et diminuent la poussière en suspens.

Système central à air chaud
Les systèmes de chauffage central à air chaud au mazout permettent une constante circulation de l’air, entraînant ainsi une meilleure répartition de la chaleur dans la maison.De plus, ils vous permettent d’ajouter une vaste gamme d’options à votre résidence : climatiseur central, thermopompe, humidificateur, filtre électronique, etc. De plus, les systèmes de chauffage hydronique au mazout permettent de relier la chaudière à plusieurs types de radiateurs et/ou systèmes radiants pour le plus grand confort des occupants.

Générateur d’air chaud à air pulsé au mazout
Un modèle courant de système de chauffage à air pulsé à mazout est constitué d’un brûleur qui, comme son nom l’indique, brûle le combustible d’un réservoir, habituellement situé dans la maison, et le souffle dans la chambre de combustion du générateur d’air chaud. En passant à travers un générateur d’air chaud, les gaz de combustion libèrent de la chaleur avant d’être évacués à l’extérieur par le conduit de raccordement et la cheminée.

Générateur d’air chaud à air pulsé au gaz ou au propane
Au cours des 20 dernières années, on a mis sur le marché une nouvelle génération d’appareils de chauffage et de chaudières à gaz à haut rendement énergétique. L’évacuation des produits de combustion, sans air de dilution, est au nombre des différentes caractéristiques de ces appareils. La combustion de gaz naturel dégage certains sous-produits, y compris de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone. Dans un modèle courant d’appareil de chauffage au gaz, ces sous-produits sont évacués par la cheminée, mais une quantité considérable de chaleur (contenue dans les produits de combustion et dans l’air chauffé des pièces) s’échappe également par la cheminée.

Générateur d’air chaud à air pulsé électrique
Dans un système à air pulsé, un ventilateur distribue par un réseau de conduits la chaleur produite par le générateur d’air chaud électrique. Comme le ventilateur pousse l’air chaud dans chaque pièce de la maison, le système ne dépend pas de la convection naturelle pour assurer une répartition égale de la chaleur.

Les systèmes électriques

Pour le chauffage résidentiel, l’électricité peut être utilisée comme unique source d’énergie ou être combinée à d’autres. Voici les cinq principaux types de systèmes de chauffage électriques offerts au Canada :

  • les systèmes à air pulsé (appareil à résistance électrique, thermopompe ou une combinaison des deux)
  • les systèmes hydroniques
  • les thermopompes
  • les radiateurs électriques
  • les systèmes à chaleur radiante
  • les systèmes mixtes (avec éléments chauffants dans la chambre de distribution de l’air chaud).

Système de chauffage hydronique
Un système de chauffage hydronique fait circuler l’eau chaude pour diffuser une chaleur douce et confortable dans la maison; ses trois principales composantes sont les suivantes :

  • une chaudière pour chauffer l’eau
  • des appareils de chauffage – généralement des plinthes ou des radiateurs – dans la plupart des pièces, souvent posés contre un mur extérieur ou dans le plancher pour un confort accru ;
  • une pompe pour faire circuler l’eau de la chaudière aux radiateurs et assurer le retour par la tuyauterie.

Thermopompe

Contrairement aux chaudières fonctionnant au mazout, ou aux plinthes électriques, par exemple, la thermopompe ne produit pas de chaleur, mais déplace l’énergie thermique de l’extérieur de la maison vers l’intérieur. Et cela reste possible même en hiver: jusqu’à -12 °C, la thermopompe peut encore capter la chaleur de l’air extérieur.

Cependant, pour les jours de grand froid, vous aurez besoin d’un système de chauffage secondaire, au mazout ou au gaz naturel notamment. En été, le fonctionnement s’inverse: la thermopompe évacue la chaleur vers l’extérieur de la maison pour la rafraîchir.

Chauffage radiant
Très populaire en Europe, le chauffage radiant a fait son apparition au Canada depuis déjà quelques années.  Son principe de fonctionnement repose sur le rayonnement exactement comme le soleil. Le principe du chauffage radiant ne consiste pas à réchauffer l’air, mais les fluides ou masses qui se trouvent dans une pièce comme une baignoire, les sols faits de pierres, de céramique ou les murs.

Communiquez avec nous pour plus d’informations sur l’optimisation de votre système de chauffage 1 888 224-2941.

 

Sources:

Source: Energies et ressources naturelles Québec
Revue Protégez-vous par Guillaume Dayan – mars 2015
Share
Tagués avec : , , , , , ,