1 888 224 2941 - 450 224 2941

InfoPagé

Entretenir son climatiseur pour en profiter sainement

 

Durant l’été, les chaleurs intenses peuvent se révéler difficile à tolérer, notamment en zone urbaine. La climatisation peut s’avérer utile pour rendre l’atmosphère plus agréable dans nos maisons, à condition de l’utiliser avec discernement.

Évitez les trop grands écarts de température

Idéalement, votre corps ne devrait pas subir d’écarts de température de plus de 8 °C entre la température intérieure et extérieure. De plus grands écarts de température pourraient vous incommoder et vous causer des malaises tels que des maux de gorge, des écoulements nasaux, des céphalées, de la sécheresse oculaire et des crampes musculaires. Veillez donc à régler judicieusement la température de la climatisation en respectant l’écart de 5 à 8 degrés avec l’extérieur, tel que recommandé. Vous éviterez ainsi divers maux en plus de faire un geste pour l’environnement. Par ailleurs, pensez à laisser un gilet ou une écharpe dans votre voiture ou votre bureau pour vous couvrir. Cela vous évitera d’avoir trop froid et de ressentir trop brutalement les écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur.

Tenez-vous loin des courants d’air froid

Dormir en étant en contact direct avec l’air conditionné s’avère le meilleur moyen de vous réveiller avec un vilain mal de gorge ou un mauvais torticolis. Sous l’effet de l’air froid, votre nuque risque, par exemple, de se raidir et d’entraîner d’importantes contractures musculaires. Mieux vaut donc éviter de vous exposer directement à la sortie d’air froid. Si vous ne disposez pas d’un air conditionné central, il est préférable de placer votre climatiseur (mural ou portatif) dans une pièce adjacente à la chambre à coucher. Si cela n’est pas possible, vous pouvez aussi rafraîchir la pièce durant la journée et éteindre votre appareil durant la nuit.

Entretenez votre climatiseur sur une base régulière

Bien souvent, les problèmes de santé liés à la climatisation sont dus au mauvais entretien des installations. Une façon simple de vous prémunir contre les maladies respiratoires liées à la climatisation est de respecter une maintenance rigoureuse des installations (filtres, conduits, etc.). Certains agents infectieux peuvent en effet proliférer à l’intérieur des systèmes de climatisation. Suivez donc attentivement les conseils d’entretien de votre climatiseur ou référez-vous à un professionnel qui pourra nettoyer votre installation.

 

Extrait d’un article publié sur le site www.brunet.ca

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*